PolyPhoniK

La première édition du Festival Polyphonik a eu lieu à Tinos, dans les Cyclades (Grèce), du 23 au 28 juillet 2019 : pourquoi ?

L’idée peut sembler saugrenue ou fantasque. On pourra lui trouver le charme de cet exotisme de proximité sur fond azur de mer Égée. On s’interrogera peut-être sur le « charme » du philhéllénisme qui joue depuis deux siècles sur nos imaginaires d’Européens du septentrion. Certains questionneront vraisemblablement la dimension un tantinet « boboisante » d’une petite aventure qui frôlerait un entre-soi sous un soleil d’été. Bref, on pourra dire, comme sur tout sujet, presque tout et son contraire.

Longueur d’ondes s’est donc installé à Tinos du mardi 23 au dimanche 28 juillet 2019 ou, pour le dire autrement, Longueur d’ondes a bourgeonné du côté de Koumaros, l’un des très beaux villages cycladiques qui foisonnent sur une île ouverte à tous les vents. Partant du principe qu’il est bon de s’inventer, au risque sinon de s’enliser, des membres de Longueur d’ondes ont fait le pari qu’un nouveau rameau de l’association – et de sa petite galaxie sonore et amicale –, dans un cadre autrement différent (en termes de localisation et de saison), pourrait faire de Tinos une caisse de résonance éphémère.

Prendre pied à Tinos pour toutes sortes de raisons (intérêt pour une société grecque qui vit le quotidien de la crise, magnétisme d’un paysage insulaire bien plus tellurique que maritime, utopie de développer via un festival une mobilisation en faveur de la préservation d’une île exceptionnellement sauvegardée qui aiguisera vraisemblablement, dans les années à venir, les appétits des « marchands » – du temple (ionique, dorique ou corinthien) –, envie de se faire plaisir entre copains, plaidoyer en faveur d’une imagination radiophonique aux pouvoirs incertains [liste non exhaustive]), c’est conjuguer à la fois une approche écologique du sonore dans un espace somptueux (bivouacs radiophoniques, randonnées sonores dans le chaos granitique, ateliers du vent…) et un ensemble de rencontres afin de tisser pas à pas un lien radio-phonique/philique franco-grec.

Depuis l’épicentre du théâtre ouvert de Koumaros, un lieu exceptionnel que Maya Tsoclis a mis gentiment à notre disposition, nous avons inventé une manière de vivre le son et la radio dans une autre dimension. La programmation de cette première édition est à retrouver sur cette page.

La deuxième édition du Festival Polyphonik qui aurait dû se tenir du 14 au 23 juillet 2020 est reportée, du fait de l’épidémie de COVID-19.

Copyright photos : S. Kourkoulas, K. Merlin, M. Tsoclis