L’humour à la radio : les idioties intelligentes

Archives 13e Festival Longueur d’ondes // 2016


« L’humour est un art, un art qui jamais ne se résigne mais défie avec impolitesse la société, questionne sans cesse le désespoir. » Sophie Loubière
en partenariat avec la SACD – dimanche 7 février – 11h – Méridienne du Quartz

// Pour écouter cette table ronde, rendez-vous ICI. //

Dans cette discussion autour de l’humour et plus largement de la place des humoristes dans les médias, Violaine Schwartz, Alex Vizorek, Olivier Sadoine et Pascal Fioretto se partageront le micro, à l’invitation de Sophie Loubière, administratrice radio de la SACD.

  • Sophie Loubière
    Sophie Loubière est administratrice radio à la SACD et a souhaité mettre en avant le genre qu’est l’humour à travers l’organisation d’une table ronde et la mise en place du Prix SACD-Longueur d’ondes de la Fiction radio d’humour.
    Sophie Loubière est romancière, journaliste et productrice de radio. Passionnée d’écriture, elle est à l’origine de fictions radiophoniques pour Patrick Liegibel et pour Les petits polars de France Bleu. Pour France Culture, elle produit des portraits de compositeurs tels que Gabriel Yared, Philippe Sarde ou Antoine Duhamel et des émissions thématiques : Chemins de la Musique et Surpris par la Nuit. En 2009, elle intervient sur France Inter dans Parking de nuit et sur France Info avec Info polar. Elle décide ensuite de se consacrer à son œuvre de romancière : en avril 2011 sort, au Fleuve noir, L’Enfant aux cailloux, un roman noir inspiré par sa propre mère.
  • Pascal Fioretto
    Diplômé de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier, Pascal Fioretto se lance dans l’écriture en déployant sa plume dans un journal étudiant. Il intègre ensuite l’équipe de Fluide Glacial, puis à partir de 2006, publie à foison des pastiches tels que : Gay Vinci Code, Et si c’était niais, La joie du bonheur d’être heureux, L’Élégance du maigrichon, le très discuté Petit dictionnaire énervé de nos vies de cons. En 2007, il continue en collaborant à des publications, notamment avec Albert Algoud avec Le pacte secret et Elysée Machine, puis en 2009, avec Bruno Léandri et Vincent Haudiquet pour La France vue du sol. Actuellement, il participe à l’émission Des papous dans la tête, à la chronique de Laurent Gerra sur RTL et est scénariste pour la télévision.
  • Alex Vizorek
    Le jeune prodige de l’humour belge débute sa carrière par des études d’ingénieur et de journalisme. Après avoir suivi le Cours Florent, Alex Vizorek intègre la Kings of Comedy à Bruxelles. Ayant remporté différents prix – en 2010, le Prix du jury du Festival du rire de Rochefort ; en 2013, le Prix du public de Rocquencourt et le Prix SACD au Festival d’humour d’Andain’Ries –, il présente son spectacle Alex Vizorek est une œuvre d’art, un one-man-show mis en scène par Stéphanie Bataille. Depuis 2009, il participe à de nombreuses émissions de radio sur la RTBF et France Inter. On peut l’écouter aujourd’hui sur France Inter le mardi dans le 7/9 de Patrick Cohen et dans la quotidienne Si tu écoutes, j’annule tout, qu’il co-anime avec la journaliste Charline Vanhoenacker.
  • Violaine Schwartz
    Familière des planches depuis plus de 20 ans, en tant que comédienne et metteur en scène, Violaine Schwartz nous fait également entendre sa voix via la littérature. Formée à l’école du Théâtre National de Strasbourg, elle a écrit tour à tour des romans, des pièces de théâtre, mais aussi des pièces radiophoniques. Également chanteuse, Violaine Scwartz a à de nombreuses reprises joué dans des spectacles de théâtre musical. On la retrouve également à la radio, puisque la comédienne fait partie de l’équipe des Papous dans la tête, sur France Culture.
  • Olivier Sadoine
    Comédien de formation, Olivier Sadoine sait également jouer de ses talents scéniques dans d’autres terrains d’exploration. Pendant trois ans, il a animé l’émission C’est cool, sur la webradio parisienne Dynamic Radio, un rendez-vous hebdomadaire dans l’esprit potache d’une bande à Ruquier. Lorsqu’il ne réalise pas des courts-métrages ou qu’il ne tourne pas dans des séries, Olivier Sadoine s’en donne à cœur joie dans son one-man show. Un trublion qui ne manquera pas d’apporter du piment à la joyeuse table ronde consacrée à l’humour à la radio !