Les Rencontres du documentaire radiophonique

Archives 13e Festival Longueur d’ondes // 2016


Le Festival Longueur d’ondes s’est toujours intéressé au documentaire radio, un genre très créatif mais à l’économie fragile. Émissions élaborées, les documentaires se sont développés tardivement à la radio et peinent à se faire entendre dans l’espace public. Trouvant un écho favorable notamment à France Culture, les producteurs de documentaires cherchent néanmoins de nouveaux canaux de diffusion, comme sur le web avec ARTE Radio, espace pour de nouvelles écritures sonores. À travers une quinzaine d’heures de rencontres, projections et ateliers, nous tenterons de questionner ce genre qui ne cesse de se réinventer et d’interroger le monde qui nous entoure.


À la Faculté Victor Segalen
vendredi 5 février

  • La Cause du peuple9h30
    Donner la parole à ceux qui ne l’ont pas a toujours été une volonté première du documentaire. Sous quelle forme est-elle présente actuellement ? Quelle est la place de l’auteur face à cet autre dont il accueille la parole ? Que ce soit l’histoire personnelle de l’auteur ou celle de son interlocuteur, les ondes recèlent aujourd’hui de mille histoires de vie.
    avec Nedjma Bouakra (documentariste pour France Culture) et Delphine Saltel (documentariste pour France Culture et ARTE Radio)
  • L’essai radiophonique de Christian Rosset11h
    proposé par la Scam
    Un partage d’expérience de Christian Rosset, compositeur de musique et producteur en particulier aux Ateliers de création radiophonique de France Culture depuis fin 1975, prolongera cette réflexion pratique sur la création radiophonique. Par quels moyens la radio nous conte-t-elle le réel ? Quelle est la part nécessaire de subjectivité dans un documentaire ?
    // Pour écouter cette rencontre avec Chrisitan Rosset, rendez-vous ICI. //
  • Gilles Mardirossian, phonographiste13h30
    proposée par l’ADDOR – une rencontre animée par Mariannick Bellot
    Gilles Mardirossian est chargé de réalisation et documentariste à France Culture. Il modèle les sons enregistrés pour nous raconter une histoire. Comment le chargé de réalisation transforme-t-il le réel afin de susciter notre imaginaire ?
    // Pour écouter cette rencontre avec Gilles Mardirossian, rendez-vous ICI. //
  • Ce qui reste de Martine Abat14h30
    une rencontre « Brouillon d’un rêve » proposée par la Scam
    En vacances au sud de la Sicile, dans l’île de Pantelleria, Martine trouve un jour une bouteille en plastique dans les rochers. Dans la bouteille, se trouve un message écrit en arabe : un appel au secours visiblement écrit par des migrants. Qui sont-ils ? D’où venaient-ils ? Que sont-ils devenus ? L’enquête commence à Tunis.
    diffusion les 20, 21 et 22 octobre 2015 sur France Culture, dans Les Pieds sur terre.
    // Pour écouter cette rencontre avec Martine Abat, rendez-vous ICI. //
  • Hors-champ(s) : des nouveaux espaces de diffusion16h
    Grâce aux nouvelles technologies, de nouveaux espaces de diffusion et de création hors radio sont désormais accessibles aux créateurs sonores. Des formes radiophoniques hybrides émergent, nourries de ces nouvelles expérimentations.
    avec Mehdi Ahoudig (documentariste pour ARTE Radio et France Culture), Thomas Baumgartner (journaliste et producteur pour France Culture) et Amandine Casadamont (auteure de fictions et documentaires pour France Culture) – modérateurs : Mariannick Bellot (auteur de documentaires et de fictions pour France Culture, présidente de l’ADDOR) et Benoît Bories (documentariste pour ARTE Radio et France Culture).
    // Pour écouter cette table ronde, rendez-vous ICI. //
  • De la forme au format, et vice-versa – 17h30
    Les mondes de la fiction et du documentaire s’influencent l’un l’ autre et la frontière entre les deux n’est pas toujours très définie. Comment le documentaire s’approprie-t-il les codes de la fiction (le format série notamment) afin de se renouveler ? Des formats courts et variés côtoient des formats traditionnels plus longs et tous souhaitent dévoiler le réel. Comment dire le monde en 5 minutes ? Comment raconte-t-on une histoire dans un documentaire ?
    avec Marie Desplechin (écrivain), Richard Kalisz (documentariste) et Pascale Pascariello (journaliste, documentariste pour ARTE Radio et France Culture

Au Quartz
samedi 6 et dimanche 7 février

  • Hier, aujourd’hui, demain
    Dans une perspective historique, nous reviendrons sur la genèse et l’évolution du documentaire à la radio, tout en proposant un état des lieux de la création documentaire contemporaine et du statut de l’auteur. Enfin, ce sera l’occasion de se projeter dans l’avenir du documentaire radiophonique.
    avec David Collin (producteur pour le Labo, RTS-Espace 2), Christophe Deleu (auteur de documentaires et de fictions radiophoniques, professeur au CUEJ), Silvain Gire (responsable d’Arte Radio), Alexandre Héraud (documentariste et producteur pour France Inter et France Culture), Irène Omélianenko (conseillère aux programmes de France Culture pour le documentaire et la création), Hervé Rony (directeur général de la Scam) et Pascale Tison (productrice de Par Ouï-Dire, RTBF) – modératrice : Perrine Kervran (documentariste pour France Culture)
    samedi 6 février – 11h – grand théâtre
  • La critique radio
    La critique radiophonique, à laquelle seul l’hebdomadaire Télérama continue de consacrer régulièrement quelques pages, peut nous éclairer sur la place de la création radiophonique dans l’espace médiatique. Des chercheurs et des initiatives sur le web telle que Syntone tentent d’accompagner la création contemporaine et de constituer une mémoire du genre.
    avec Aude Dassonville (journaliste au service radio de Télérama), Christophe Deleu (auteur de documentaires et de fictions radiophoniques, professeur au CUEJ) et Etienne Noiseau (responsable éditorial de Syntone)
    samedi 6 février – 14h – Méridienne
    // Pour écouter cette table ronde, rendez-vous ICI. //
  • Making Waves d’Alexandre Plank
    une rencontre proposée par Irène Omélianenko de France Culture, en partenariat avec le Grer
    La série Making Waves , produite pour l’émission Sur les docks par Alexandre Plank, réalisateur de fictions et documentariste à France Culture, nous présente dans un format long le formidable outil de lutte que sont les radios communautaires.
    samedi 6 février – 15h – Méridienne
  • Esthétique de l’être aimé : trois regards
    Afin d’apprécier les spécificités du média radiophonique nous inviterons un cinéaste, un écrivain et un documentariste radio, à s’exprimer autour d’un thème commun : comment évoquer un être aimé ?
    avec Chloé Delaume (écrivain), Richard Kalisz (documentariste) et Claudio Pazienza (cinéaste et documentariste)
    samedi 6 février – 16h30 – Méridienne
  • Séance de pitch ARTE Radio et acsr
    De plus en plus de jeunes gens se tournent vers le documentaire sonore. Mais comment « vendre » un projet à la radio ? Silvain Gire (responsable d’ARTE Radio) et Carmelo Iannuzzo (délégué de pro­duc­tion et responsable de l’atelier de création sonore et radiophonique de Bruxelles) révèlent le dessous des cartes. À partir de projets reçus en amont ou directement proposés par la salle, ils expliqueront leurs choix et refus, et aideront à mieux appréhender son projet et la façon de le présenter pour obtenir une bourse, trouver une production, etc.
    samedi 6 février – 17h30 – Galerie du CAP
    // Pour écouter cette rencontre, rendez-vous ICI. //
  • Éclats d’Europe
    Une table ronde avec des professionnels de la radio explorera les diverses initiatives européennes. Peut-on parler d’une tradition européenne du documentaire radiophonique ? Y-a-t-il des spécificités nationales (contexte de production/diffusion, thèmes, écritures) ?
    avec Edwin Brys (documentariste, ancien coordinateur du documentaire à la VRT (Belgique), membre et ancien président du groupe documentaire de l’UER et de l’International Feature Conference), Léa Promaja (documentariste et créatrice sonore), Laura Romero (documentariste, créatrice sonore, animatrice du blog RadioImaginamos) et Simon Elmes (ancien directeur artistique des programmes documentaire à la BBC) – Modérateur : Etienne Noiseau (responsable éditorial de Syntone).
    dimanche 7 février – 10h – Méridienne

Et aussi

  • Le documentaire s’anime
    Le CREADOC se lance avec l’EMCA à Angoulême (École des Métiers du Cinéma d’Animation) dans une expérience originale : mixer dans une même œuvre documentaire sonore et dessin animé. Denis Bourgeois, directeur du CREADOC, présentera au cinéma Les Studios une sélection des créations des élèves et reviendra sur le processus de fabrication et les questions que soulève le rapprochement de ces deux médias.
    avec Denis Bourgeois (écrivain et responsable du CREADOC, Master « Écriture et réalisation documentaire »)
    jeudi 4 février – 22h – Cinéma Les Studios
  • Marathon Montage
    Nous allons proposer à 4 équipes de deux personnes de réaliser un montage à partir d’une même matière sonore (environ 180 min) comprenant de l’interview, des ambiances, des prises de son de terrain, etc. Ils auront deux jours et demi pour aboutir à une création d’environ 15 minutes.
    avec Olivier Chaumelle (documentariste pour France Culture), Sulivan Clabaut (documentariste), Gilles Davidas (chargé de réalisation pour France Culture), Arnaud Forest (réalisateur sonore d’ARTE Radio), Alice Sternberg (documentariste), Pauline Tiprez (documentariste), Lélio Plotton (assistant réalisateur à la fiction de France Culture) et Bastien Varigault (ingénieur du son à Radio France).
    séance de restitution : écoute et échange entre les duos producteur et réalisateur et le public
    dimanche 7 février – 11h30 – Méridienne