Une programmation jeunesse

Archives 13e Festival Longueur d’ondes // 2016


  • Prosodie – Emilie Mousset
    Prosodie (la « mélodie du langage ») est une recherche sur les rapports poreux entre langage et musique dans la perception sonore du jeune enfant. Composée après un long temps d’imprégnation et d’intervention dans des crèches et écoles maternelles, la pièce prend la forme d’une écriture sonore mixte, entre pièce radiophonique et électroacoustique. Elle est interprétée en direct sur 8 haut-parleurs, devenu pour l’occasion un orchestre de ’doux-parleurs’. C’est une expérience d’écoute particulière, à la fois commune et intime, où la composition et l’interprétation tendent un même fil, du souffle vers le langage articulé. Du babil à la phrase, du mot à la note, Prosodie s’adresse à des auditeurs à partir de un an, mais aussi à tout goûteur de la musicalité du langage.
    à partir de 1 an – samedi 6 février – 10h30 et 11h30 – Salle de presse (Quartz)
  • Avance rapide de Tanguy Viel – Fiction radiophonique proposée par Oufipo
    En 2015, l’équipe de la webradio brestoise Oufipo avait proposé au public du festival la mise en ondes artisanale de plusieurs épisodes d’ Avance rapide , fiction radiophonique pour la jeunesse écrite par Tanguy Viel pour l’émission Enfantines de France Culture. Avec l’accord de l’auteur, Oufipo récidive et poursuit par la présentation de nouveaux épisodes. Rendez-vous pour trois reprises déjantées et drôles de films qu’on a déjà vus et qu’on connaît par cœur, mais qu’on est toujours content de revoir ou d’entendre ! Ici, pas de projection mais des sons et des mots, relatant les grands genres du cinéma. Western, film d’aventure, film de cape et d’épée… Quand la radio écarte l’écran et voit plus grand !
    à partir de 5 ans – dimanche 7 février – 15h – Salle de presse (Quartz)
    // Pour découvrir les différents épisodes de Avance Rapide, c’est par
    ICI. //
  • Atelier bruitage – Bertrand Amiel
    Passionné par les sons, Bertrand Amiel travaille pour la radio, la télévision, le théâtre, le cinéma et l’opéra. De ses mains naissent des créations pour France Culture, le Théâtre de la Colline, Les Guignols de l’Info ou encore le film Marie-Antoinette de Sofia Coppola.
    samedi 6 février – 15h30 (enfants à partir de 5 ans) et 17h (tout public) – Salle de presse (Quartz)