Radio en lutte

Archives 13e Festival Longueur d’ondes // 2016


  • Fondation Hirondelle
    La Fondation Hirondelle, basée à Lausanne a pour mission de « défendre et concrétiser le droit à l’information » dans des pays en crise où la démocratie n’est que très rarement appliquée. C’est en passant par la création de radios qu’elle s’attache à impulser le retour ou maintien de la paix. La Fondation est ainsi intervenue au Rwanda, en République Centrafricaine, au Soudan ou au Népal.
    Une rencontre en présence de Caroline Vuillemin (Fondation Hirondelle), Hippolyte Marboua (journaliste à Radio Ndeke Luka) et Alexandre Plank (France Culture)
    vendredi 5 février – 15h30 – Méridienne du Quartz

// Pour écouter cette séance, rendez-vous ICI. //

  • Making Waves d’Alexandre Plank
    C’est à Radio Ndeke Luka et par là même à la Fondation Hirondelle qu’Alexandre Plank a décidé de consacrer le premier épisode de la série documentaire Making Waves réalisée pour l’émission Sur les docks (France Culture). Parti aux États-Unis, au Mexique, en Afrique du Sud et en Centrafrique, à la rencontre de radios communautaires, indigènes ou indépendantes qui aspirent à créer des espaces autres, en-dehors des dominations économiques ou politiques, Alexandre Plank a su rendre compte d’espaces où se dessine une société différente par les échanges de pensées et de voix.
    samedi 6 février – 15h – Méridienne du Quartz
  • Ruth Stégassy
    C’est sur France Culture que Ruth Stégassy propose depuis 1999 un moment d’informations et de discussions sur l’écologie dans l’émission Terre à terre. Elle cherche à nous faire prendre conscience des questions actuelles sur l’environnement mais aussi à les dédramatiser. Ruth Stégassy a également créé une Association pour le maintien d’une agriculture paysanne à Radio France, « l’AMAP des Ondes » et a participé aux « Entretiens de la Biodiversité 2008 » présidés par Jean-Marie Pelt.
    vendredi 5 février – 18h – Méridienne du Quartz
  • Radio Zinzine
    En 1981, c’est en réponse à des attaques contre la coopérative agricole de Longo Maï que cette dernière crée Radio Zinzine, au profil « anarcho-bucolique », anti-nucléaire et anti-militariste. C’est dans toute la symbolique de radio libre qu’elle s’aventure à donner un point de vue autre sur l’information politique et musicale. Autogérée par une dizaine de bénévoles, elle émet sur 4 départements (les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes). Les thèmes qu’elle aborde sont entre autres : l’immigration, l’agriculture, les alternatives économiques et les énergies renouvelables.
    Une rencontre en présence d’Antoine de Ruffray et de Cédric Bertaud
    samedi 6 février – 11h – Galerie du CAP (Quartz)