Musique et son

Archives 13e Festival Longueur d’ondes // 2016


  • Supersonic de Thomas Baumgartner (France Culture)
    Supersonic , magazine des cultures sonores est la nouvelle émission de Thomas Baumgartner. La question sonore est le point de départ de chaque émission composée d’entretiens, de reportages, de rencontres et de lives entre musiciens, artistes et scientifiques. L’émission met en exergue la musique improvisée, expérimentale, contemporaine, l’art sonore… autant de formes d’expressions libres, libres de créer et d’apprivoiser l’universalité du son et de le questionner.
    samedi 6 février 2016 – 23h – en direct du grand théâtre du Quartz

  • Bintou Simporé
    Depuis 1987, Bintou Simporé est une voix emblématique de Radio Nova. Journaliste, animatrice, productrice et responsable éditoriale week-end, elle multiplie les missions pour faire de cette station celle de référence en matière de musique contemporaine et de musiques du monde. Elle anime l’émission Néo Géo, consacrée à ces musiques et particulièrement, celles venues d’Afrique. Bintou a par ailleurs présenté durant 7 ans, jusqu’en janvier 2015, le magazine culturel Cargo sur les radios d’Outremer Première. Pour elle, « la radio, c’est cette voix humaine qui vous parle, informe, transmet, irrite, émeut ou accompagne ».
    samedi 6 février 2016 – 10h30 – Puits de lumière (Quartz)

// Pour découvrir le procès verbal de Bintou Simporé, rendez-vous ICI. //


  • Concert pour le temps présent – Cie Inouïe-Thierry Balasse
    Deux créations : Fanfare et arc-en-ciel de Pierre Henry et Fusion A.A.N. de Thierry Balasse et une re-création : Messe pour le temps présent, composent ce concert monumental. Cette dernière, œuvre majeure du compositeur Pierre Henry, a été conçue dans les années 60 pour un ballet de Maurice Béjart. Signataire d’un corpus musical colossal, ce grand artificier d’un monde cosmique a imaginé la possible fusion entre musique populaire et musique électroacoustique, recherches qui vont ensuite se répandre dans la pop, le rock, l’électro, le rap et le jazz ! C’est un véritable studio qui sera installé sur le plateau du théâtre. Différents instruments conçus par le Groupe de Recherches Musicales dans les années 60 seront reconstitués à cette occasion.
    Pour plus d’informations sur ce concert : consultez le site du Quartz.
    jeudi 4 février – 20h30 – grand théâtre du Quartz

Comment parler musique à la radio ?
avec Denisa Kerschova et Clément Rochefort
Cette rencontre sera animée par une de leurs collègues, l’historienne Karine Le Bail, productrice de l’émission À pleine voix sur France Musique.
dimanche 7 février – 15h30 – Méridienne du Quartz

  • Denisa Kerschova
    Productrice sur France Musique de l’émission Le passage de midi, Denisa Kerschova vient de Prague où elle a fait des études de lettres et fréquenté l’École de danse de l’Opéra. En 1991, elle part pour Paris et devient traductrice, interprète et libraire. C’est le temps d’un été sur l’Ile de Groix qu’elle découvre le métier de journaliste radio. Pour elle chaque œuvre musicale est une histoire, un film, un dessin, une émotion qu’elle a besoin de faire partager. La douceur de sa voix combinée à une programmation diverse et variée sont les ingrédients de ses émissions.
  • Clément Rochefort
    Producteur des Dépêches Notes présentées comme « la météo musicale internationale », Clément Rochefort ponctue trois fois par jour la grille de France Musique de ces deux minutes d’information musicale. Il évoque ainsi les grands événements musicaux, des nominations et disparitions, et dépeint la presse spécialisée. Depuis septembre 2013, il présente aussi chaque semaine Les Vendredis du Philhar, une émission-concert consacrée à l’Orchestre philharmonique de Radio France.

    Pour Longueur d’ondes, Clément Rochefort ponctuera les séances avec des Dépêches Notes décalées et poétiques, spécialement réalisées pour l’occasion.