Des entretiens au long cours

Archives 13e Festival Longueur d’ondes // 2016


  • Rebecca Manzoni
    en duo avec Emmanuel Laurentin

Débutant sur les ondes du Mouv’ en 1997, Rebecca Manzoni déménage deux ans plus tard à France Inter grâce à Philippe Bertrand dans l’émission C’est comme à la radio. C’est en 2004 qu’elle initie Eclectik, une émission hors du studio où elle va à la rencontre de personnalités du monde de la culture « à domicile ». Actuellement, elle anime deux chroniques musicales : Pop & Co du lundi au jeudi et Tubes & Co le vendredi dans le 7/9 de Patrick Cohen sur France Inter.
samedi 6 février 2016 – 14h30 – Méridienne du Quartz

// Rendez-vous sur oufipo.org pour écouter la rencontre et le procès verbal de Rebecca Manzoni. //


  • Patrick Cohen
    en tandem avec Pascale Clark

Diplômé de l’École Supérieure de Journalisme de Lille, Patrick Cohen fait ses débuts à RFO-Guyane et RFI. En 1994, il présente les informations générales et l’émission Les auditeurs ont la parole sur RTL, puis intègre en 1998, le service politique. Entre 2001 et 2006, il présente successivement les émissions phares que sont Le Grand Jury et RTL Soir. En 2007, il passe sur France Inter, devient rédacteur en chef de la matinale et présente le journal de 8h. L’année suivante, il rejoint Europe 1 où il est présentateur et rédacteur en chef de la tranche d’info du soir. Dès la rentrée 2011, il revient sur France Inter aux commandes du 7/9 qu’il anime avec brio. Son parcours et son travail actuel révèlent un professionnalisme incarné dans des interviews politiques exigeantes.
samedi 6 février 2016 – 16h – Méridienne du Quartz

// Rendez-vous sur oufipo.org pour écouter la rencontre avec Patrick Cohen. //


  • Laure Adler

Reconnue notamment pour ses biographies de femmes illustres telles que Hannah Arendt, Simone Weil ou Marguerite Duras, Laure Adler entame son remarquable parcours de femme engagée dans la culture dans le champ littéraire. Éditrice chez Payot, Grasset et Le Seuil, elle est appelée à l’Elysée en 1989 par François Mitterrand en tant que conseillère culturelle. Par la suite, elle est directrice des documentaires et des émissions culturelles sur France 2 où elle présente notamment Le cercle de minuit. Parallèlement, elle entre en 1974 à France Culture, station dont elle dira qu’elle œuvre dans la « haute couture radiophonique », et en devient en 1999 la directrice pour six ans. Aujourd’hui, Laure Adler est productrice de l’émission Permis de penser sur France Inter et de Hors-champs sur France Culture.
vendredi 5 février 2016 – 20h30 – Méridienne du Quartz

// Rendez-vous sur oufipo.org pour écouter la rencontre et le procès verbal de Laure Adler. //


  • Alex Dutilh
    en duo avec Jean-Luc Germain (vice-président de Penn Ar Jazz)

Plongé dans le jazz depuis l’enfance, Alex Dutilh est aujourd’hui critique musical et producteur de jazz sur France Musique où il anime l’émission Open Jazz. Créée en 2008, l’émission, diffusée du lundi au vendredi de 18 à 19h se veut un rendez-vous d’actualité et d’histoire du jazz – ce jazz à multiples sonorités qui le passionne tant. C’est en 1982 qu’il crée le Centre d’Info du Jazz à Paris, il devient ensuite directeur du Cenam (Centre National d’Action Musicale), puis du Studio des Variétés et en 1992, rédacteur en chef du mensuel Jazzman. Entre 2001 et 2009, il est l’auteur de plusieurs émissions de jazz sur ARTE.
samedi 6 février 2016 – 15h30 – Puits de lumière (Quartz)

// Rendez-vous sur oufipo.org pour écouter le procès verbal d’Alex Dutilh. //


  • Jean-Luc Hees
    en duo avec Pascale Clark

Débutant sa carrière à l’ORTF en 1972, Jean-Luc Hees part ensuite à Washington pour y devenir correspondant pour France Inter. De retour en France, il présente sur cette même chaîne le journal de 13h et anime l’émission Synergie pendant près de dix ans, jusqu’à sa nomination au poste de directeur de France Inter en 1999. En 2004, il rejoint Radio Classique et devient l’énonciateur de Hees bien raisonnable, avant d’animer l’émission de fin de journée. Nommé président de Radio France en 2009, il succède à Jean-Paul Cluzel. Entre reportages divers couvrant des événements comme la guerilla au Salvador, l’explosion de Challenger, ou encore des rencontres avec Lou Reed et Robert Redford, Jean-Luc Hees nous conte son goût pour la liberté et ses péripéties journalistiques au travers de Voyage, ouvrage sorti en mars dernier.
dimanche 7 février 2016 – 14h – Méridienne du Quartz


  • Jean-Michel Aphatie
    en duo avec Aude Dassonville (Télérama)

Débutant sa carrière au Journal du dimanche, à Libération et au Monde notamment, Jean-Michel Aphatie se tourne ensuite vers la radio en tant que journaliste politique sur France Inter. En 2003, il intègre la chaîne RTL où il anime l’émission L’invité de RTL, puis en 2005, l’interview dominicale Le Grand jury RTL-Le Monde-LCI. En parallèle de son activité de chroniqueur sur Canal + dans On ne peut pas plaire à tout le monde et au Grand journal, il devient chef du service politique et directeur de la rédaction de RTL en 2008. Il restera fidèle à RTL jusqu’à la rentrée dernière, date de son passage à Europe 1 où il présente actuellement Europe 1 Midi en compagnie de Maxime Switek.
samedi 6 février 2016 – 11h30 – Méridienne du Quartz

// Rendez-vous sur oufipo.org pour écouter le procès verbal de Jean-Michel Aphatie. //