Dans une société dans laquelle tout va de plus en plus vite, dans laquelle l’emballement médiatique fait parfois des ravages, dans laquelle l’image et les écrans prennent toujours plus de place, l’écoute apparaît comme un enjeu essentiel pour développer une attention particulière à l’autre et à ce qui nous entoure. Dans ce contexte, la radio raconte le monde d’une façon singulière et représente un média de choix pour rencontrer nos contemporains.
C’est pourquoi le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information), en partenariat avec le Festival de la radio et de l’écoute Longueur d’ondes de Brest, ont créé le « Prix de l’écoute des collégiens et lycéens Longueur d’ondes – CLEMI ».
La remise du Prix – pour sa première édition – a eu lieu le vendredi 1er février 2019 lors de la 16e édition du Festival de la radio et de l’écoute et a été décerné à Vincent Guiot pour Le corps en kit, Tout sur la main (diffusion sur BoxSons).
La remise du deuxième édition du Prix de l’écoute des collégiens et des lycéens a eu lieu le vendredi 7 février 2020, dans l’après-midi, au Quartz, est a été décerné à Léa Minot pour Les dernières fois – Louise a cessé de parler à ses parents (diffusion sur France Inter).
La troisième édition du Prix a été maintenue malgré l’annulation du 18e festival et il a été décerné à Charlotte Perry pour “Slavi, l’école à tous prix“, (diffusé dans l’émission “Des vies françaises” sur France Inter).
Les créations en lice pour cette quatrième édition sont les suivantes :
- “Tout fout le camp” – Manon Prigent – ARTE Radio, épisode 1
- “Laisse parler les femmes” – Collège de Ville-la-Grand” – Marine Beccarelli, Léa Capuano, Pauline Chanu et Maïwenn Guiziou – Jasmine et sa bande – France Culture
- “Gens du voyage – L’adolescence dans une caravane” – Caroline Gillet – France Inter
- “Avoir 20 ans 2020 – Jeanne” – Virginie de Rocquigny (Le Télégramme)
- “Jef Klak – Avec une tendresse pour le non” – Émilie Mousset – Collectif Jef Klak
- “L’homme chevreuil” – Stéphanie Thomas, France Culture
Remise du Prix prévue le vendredi 28 janvier 2022 à Brest, pendant le Festival Longueur d’ondes ! Cette année, 9 000 élèves écoutent les créations proposées, quel engouement !