Prix SACD-Longueur d’ondes de la fiction radio d’humour
Le Prix SACD-Longueur d’ondes n’est pas reconduit cette année.
Vous pouvez néanmoins découvrir sur cette page les créations primées en 2020.
Depuis 2015, la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) et le Festival Longueur d’ondes désirent récompenser des auteurs de fictions radiophoniques relevant d’un genre à la fois très présent sur les ondes et paradoxalement très peu reconnu dans la diversité de ses formes d’écriture : l’humour.
Pour rappel, lorsque le Prix a été créé en 2015, l’ambition de départ était la suivante : « On n’a pas trouvé mieux que de rire pour se moquer du monde, poursuivre envers et contre tout, notre existence et nos combats. Des combats, la SACD en mène chaque jour pour la défense des droits des Auteurs. En créant ce Prix de la Fiction radio d’humour, elle souhaite encourager l’émergence de nouveaux talents et favoriser la création de programmes de fictions jubilatoires et improbables, caustiques ou poétiques, espaces sonores indispensables dont l’auditeur appelle de ses vœux la recrudescence sur les ondes de toutes les radios. » Sophie Loubière, ex-administratrice radio de la SACD.
Dotation : une récompense de 1 500 €
Peuvent concourir tous types de productions (professionnels, amateurs, collectifs…) relevant du genre de la fiction humoristique (à l’exception des chroniques) et d’une écriture radiophonique personnelle, d’une durée maximale de 30 minutes. Un même auteur peut proposer trois productions au maximum et a la possibilité, dans le cadre d’une série, d’adresser trois épisodes qui compteront pour une seule production. Nous n’acceptons pas de scénarios, seulement des fictions déjà enregistrées.
Les précédentes créations primées :
13e festival : Total Vocal de Nicolas Guadagno (ARTE Radio)
Mention spéciale pour Fictions rationalisées du collectif La Gronde formé pendant la grève à Radio France
14e festival : Beaux jeunes monstres de Florent Barat et Sébastien Schmitz (Collectif Wow !)
15e festival : La préhistoire du futur, saison 2, par Benjamin Abitan (France Culture)
16e festival : Zaï Zaï Zaï Zaï, par la Mégacombi et mention spéciale pour Luc Fedon pour Minute Emploi
17e festival : La brebis galeuse par Guillaume Abgrall, ex aequo avec Le Work Wild Web par Mariannick Bellot et Anne-Claude Romarie