Le Festival des scolaires

Le Festival Longueur d’ondes est une manifestation singulière qui propose de mettre la radio au cœur de toutes les attentions. Proposant des rencontres avec des journalistes, des reporters, des écrivains, des créateurs sonores, etc., des émissions en public, des séances d’écoute, des fictions radiophoniques à écouter et à voir, des expériences sonores, le festival est un temps pour écouter, réfléchir, penser, questionner le monde des médias et à travers lui, la société.

La 18e édition du Festival Longueur d’ondes, prévue du 3 au 7 février 2021, est malheureusement annulée, du fait des conditions sanitaires.

Le Festival des scolaires : qu’est-ce que c’est ?

Depuis dix ans, les jeudi et vendredi du festival, nous accueillons élèves et enseignants de Brest et alentours pour leur faire découvrir le monde de la radio et de l’écoute. Rencontres avec des journalistes, documentaristes, réalisateurs, séances d’écoute, fictions et spectacles radiophoniques, nous proposons un programme riche en découvertes et partage d’expériences entre professionnels du monde de la radio et élèves du primaire, secondaire et enseignement supérieur.

Les classes investies dans des projets radiophoniques, tout au long de l’année, avec notre équipe d’action culturelle ont aussi la possibilité de venir enregistrer leur émission en direct et en public, jouer leur fiction radiophonique, ou bien encore celle d’animer une rencontre avec un.e invité.e, comme des professionnels !

Chaque édition du Festival des scolaires propose une programmation riche et éclectique, qui d’année en année séduit de plus en plus d’établissements qui n’hésitent pas à venir découvrir et vivre la radio le temps du festival.

Lors de la dernière édition en 2020, près de 3 500 élèves sont ainsi venus à Brest, pour assister aux nombreuses propositions qui ont eu lieu au Quartz, scène nationale de Brest, aux Ateliers des Capucins, à Océanopolis et au Mac Orlan.

Les séances du Festival des scolaires sont à réécouter sur cette page.

Le Festival des scolaires est soutenu dans sa démarche et sa réalisation par le CLEMI, le réseau Canopé et l’Agence du Service Civique.