Festival de la radio et de l’écoute

Le Festival de la radio et de l’écoute Longueur d’ondes, une manifestation unique en son genre !

La précédente édition du festival aurait dû avoir lieu du 3 au 7 février 2021, mais les conditions sanitaires nous ont contraints à l’annuler. Ce n’est que partie remise : rendez-vous du 26 au 30 janvier 2022 pour la dix-huitième édition du festival !

Particularité des éditions 2022 & 2023 : le Quartz, scène nationale de Brest, qui accueille traditionnellement la majorité du festival, sera en travaux pour deux années !

Ce sera donc une édition particulière, ou plutôt nomade, que nous vous préparons.

Notre manifestation sera donc accueillie, en 2022 & 2023, dans plusieurs lieux culturels brestois : les Ateliers des Capucins, la Maison du Théâtre, la Carène, Océanopolis, Passerelle, centre d’art contemporain et le Cabaret Vauban.

La programmation ainsi que les informations relatives à la billetterie seront communiquées fin novembre-début décembre.


Présentation du Festival de la radio et de l’écoute Longueur d’ondes

Événement unique en France, il réunit à Brest depuis bientôt 20 ans des professionnels et des amateurs de l’univers de la radio et de la création sonore issus de divers horizons : radios publiques, radios associatives, collectifs indépendants, plateformes de podcast, auditeurs chevronnés et novices, étudiants, etc., des quatre coins de l’Hexagone et du monde francophone.

Manifestation centrée sur la radio et les écritures du sonore, il y est question de journalisme, de musique, d’éducation aux médias et à l’information, de création sonore, de fiction radiophonique, de narration documentaire, etc., dans une programmation qui s’articule autour de rencontres, de débats, de tables rondes, de propositions scéniques, de performances, etc. Une grande majorité des séances des précédents festivals est disponible à l’écoute sur cette page et vous pouvez parcourir les photos des éditions passées ici.

À ses débuts en 2003, notre manifestation comptabilisait 1 000 entrées. Pour sa dix-septième édition en février 2020, 19 000 entrées ont été enregistrées entre les différents lieux d’accueil du festival : le Quartz, scène nationale de Brest, les Ateliers des Capucins, le Mac Orlan, Océanopolis et le Cabaret Vauban.

Longueur d’ondes, c’est aussi un festival pour les scolaires ! Temps fort de la programmation, il accueille sur deux journées des élèves du primaire, du secondaire et de l’enseignement supérieur qui rencontrent des professionnels de la radio, animent des interviews, présentent des émissions, etc. En 2018, 700 élèves avaient été accueillis, en 2020, ils étaient 3 500 a avoir fait le déplacement.