À l’origine – c’était il y a maintenant plus de 10 ans –, quatre copains, Aurore Troffigué, Hélène Vidaling, Laurent Venneuguès et Laurent Le Gall, auditeurs attentifs et producteurs de radio amateurs, ont eu une idée folle : et si la radio avait son festival ? et si on créait à Brest une manifestation dédiée à ce média dans la polysémie qui le caractérise : la radio sous toutes les coutures – information, documentaire, magazine, fiction, chronique, revue de presse, reportage, musique, création sonore –, et créée dans différents contextes et territoires – radios libres, locales, privées, publiques, associatives, indépendantes – ?
L’association Longueur d’ondes a ainsi vu le jour en décembre 2002, afin de mettre sur pied le premier festival de la radio et de l’écoute du même nom, dont la première édition a eu lieu en décembre 2003.
Soutenue dès ses premiers balbutiements par les collectivités territoriales parmi lesquelles la Ville de Brest, le Conseil général du Finistère, la Région Bretagne, ainsi que par France Culture, l’INA, la Scam, la SACD, l’Université de Bretagne Occidentale, Longueur d’ondes a fait naître un rendez-vous désormais incontournable pour qui aime, vit, écoute, pense, crée la radio.
Éclectique, exigeant, singulier, spécialisé, accueillant, pointu, accessible, le festival de la radio et de l’écoute propose des rencontres avec des femmes et des hommes de radio, en solo ou à plusieurs, qui se penchent sur la spécificité de ce média, sur leur histoire en radio, sur le métier qu’ils exercent, sur la créativité dont ils font preuve au quotidien. Au-delà de ces temps d’échanges avec le public, Longueur d’ondes organise des séances d’écoute, remet le Prix de la création documentaire radiophonique, et programme des débats, des temps de réflexion, des concerts, des performances, des émissions en public, des spectacles, etc.
Manifestation unique en son genre, la 17e édition du festival Longueur d’ondes a eu lieu du 4 au 9 février 2020 et a comptabilisé 19 000 entrées. L’ensemble des séances, y compris celles des précédentes éditions du festival, sont disponibles à l’écoute et en podcast sur cette page. Le 18e festival aurait dû avoir lieu du 3 au 7 février 2021, mais les conditions sanitaires nous contraignent à l’annuler : rendez-vous du 26 au 30 janvier 2022.
Particularité des éditions 2022 & 2023 : le Quartz, scène nationale de Brest, qui accueille traditionnellement la majorité du festival, sera en travaux pour deux années ! Ce sera donc une édition particulière, ou plutôt nomade, que nous vous préparons !
Notre manifestation sera donc accueillie, en 2022 & 2023, dans plusieurs lieux culturels brestois : les Ateliers des Capucins, la Maison du Théâtre, la Carène, Océanopolis, Passerelle, centre d’art contemporain et le Cabaret Vauban.
L’association Longueur d’ondes, c’est aussi la webradio Oufipo. Créée en avril 2011, Oufipo est une webradio locale de podcast qui déploie ses activités radiophoniques dans le Finistère et qui fait de l’éducation aux médias une de ses priorités. En effet, notre webradio mène de nombreux projets de radio auprès de tous les publics, mais aussi auprès de publics exclus ou vulnérables.
Oufipo bénéficie du soutien du Ministère de la Culture – DRAC Bretagne, de la Région Bretagne, de la Ville de Brest, du Pays de Brest, du Conseil départemental du Finistère et de l’Agence du Service Civique. Depuis 2012, l’association Longueur d’ondes possède l’agrément de jeunesse et d’éducation populaire.