Page mise à jour le 1er octobre 2021
Du 8 au 10 novembre 2021 (session complète)
Animée par Thomas Baumgartner
Introduction
Le podcast vit-il un nouvel âge ? Les formes évoluent, des références demeurent, le modèle américain prend du champ… Tout en demeurant un lieu de prise de parole libre, où des thèmes et des tons qui échappent au hertzien et au “mainstream” peuvent se développer, le podcast connaît une indéniable accélération. Des signatures individuelles se confirment, les grandes plate-formes (Spotify, Deezer, Audible, Sybel, Majelan, etc.) accompagnent à différentes vitesses l’ébullition. De nouveaux publics sont conquis. Les radios hertziennes développent elles-mêmes des lignes podcast spécifiques. Le paysage n’est pas encore stabilisé mais il ressort de la période actuelle une exigence grandissante (de formes, de fond…), et une structuration en cours des forces en présence.
Comment développer son écriture dans ce paysage encore en mouvement ? Comment tenter de s’inscrire au-delà du court terme ? Comment se donner les meilleures chances de faire vivre son projet de podcast ? Ce sont quelques unes des questions qui seront abordées lors de cette session de formation.
Public et pré-requis
Formation ouverte à toutes les personnes désireuses de développer un projet de podcast, qu’elles soient aut.eur.rice.s, documentaristes, product.eur.rice.s de contenus radiophoniques, report.er.rice.s, journalistes, étudiant.e.s, amat.eur.rice.s ou professionnel.le.s, etc. Outre un intérêt pour et une connaissance de la radio et de la création de podcast (en tant qu’aut.eur.rice, journaliste, technicien.ne ou audit.eur.rice régulier), cette formation s’adresse en priorité aux personnes ayant pour objectif de développer un projet de podcast (tous genres confondus : enquête, fiction, documentaire, entretien, création, etc.).
Objectifs pédagogiques
- Savoir définir la ligne éditoriale de son projet
- Maîtriser l’écriture de la note d’intention
- Savoir identifier les circuits de financement et de diffusion de podcast
- Être capable de présenter et défendre son projet à des financeurs et producteurs potentiels
Déroulé de la formation
Séquence 1 : Définir le concept de podcast
Séquence 2 : Identifier les différentes catégories de podcast : documentaire, testimonial et fictionnel
Séquence 3 : Connaître les circuits de financement et de diffusion des podcasts
Séquence 4 : Apprendre à présenter son projet de podcast
Séquence 5 : Écrire une note d’intention
Séquence 6 : Préciser la ligne éditoriale de son projet
Le programme complet et détaillé est à télécharger.
Modalités pédagogiques
Cette formation alterne méthodes démonstratives, interrogatives, actives et co-actives basée sur l’apport de contenus théoriques, l’exposé participatif, l’analyse de pratiques individuelles et collectives et la mise en situation (exercices pratiques seul.e et/ou à plusieurs).
Modalités d’évaluation
Des auto-évaluations de positionnement seront réalisées en amont, afin de permettre au stagiaire d’expliciter sa situation professionnelle, ses acquis et ses attentes, et à l’issue de la formation, afin de témoigner des compétences acquises et de sa progression en relation à son parcours de formation et ses objectifs professionnels. Une attestation individuelle de fin de formation, rappelant les compétences visées, est remise à chaque participant assidu. Un questionnaire d’évaluation qualitative du stage est rempli par chaque participant en fin de formation et analysé par l’équipe pédagogique.
Moyens techniques
Salle de formation équipée d’un vidéoprojecteur et d’enceintes. Studio radio attenant. Les stagiaires seront invités à venir à la formation avec une ébauche de projet de podcast permettant le partage avec les autres participants de la formation et le formateur. Ils pourront également se munir d’extraits sonores de leurs travaux personnels en cours, déjà diffusés, ou abandonnés.
Effectif, durée, coût pédagogique, dates et lieu
Effectif limité à 12 personnes maximum – 3 jours (21 heures)
Financement professionnel : 945 € nets de taxes
Prise en charge possible par les différents fonds de formation (sauf CPF)
Financement individuel : 315 € nets de taxes
Lieu : Atelier Canopé 29, 45 rue de l’Elorn, 29 200 Brest
Délai d’accès à la formation
Session de l’automne 2021 complète. Nous contacter à l’adresse formation@longueur-ondes.fr ou s’inscrire à notre newsletter pour être alerté d’une session prochaine.
Déficit sensoriel ou moteur, accessibilité
Canopé 29, l’établissement qui accueille la formation, dispose d’un parking véhicules pour les visiteurs, incluant des places “Handicapés” matérialisées au sol. Salle de formation, toilettes, espaces de circulation, sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Tous ces points ont fait l’objet d’une visite préalable par le formateur auprès de la directrice de l’établissement. Notre organisme de formation est doté d’un référent handicap (contact : formation@longueur-ondes.fr) qui peut étudier avec vous les différents aménagements de votre projet de formation.
Informations complémentaires
Cette formation a un taux de satisfaction de 90 % (taux de répondants 70 % au 18/02/2021)
Intervenant
Thomas Baumgartner est le co-fondateur du studio wave.audio, qui a notamment produit les séries S’aimer comme on se quitte (Le Monde/ Spotify), Paroles d’aidants (Le Monde), et la fiction Nos vies symbiotiques (Cité des sciences de La Villette). Journaliste, producteur d’émissions de radio et auteur, Thomas Baumgartner a travaillé à Radio Nova, France Culture, Le Mouv’, ARTE Radio, etc. Il a par ailleurs co-fondé Live Magazine, « la revue vivante des histoires vraies ». Il a notamment écrit L’Hypothèse du baobab, notes sur la radio (éd. Hippocampe, 2019).
Documents complémentaires